Quatre Clans, Une Destinée

Spring Theme © Honey

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur Quatre Clans, Une Destinée !
Crédits :
    Fondatrice : Etoile des Vents
      Administratrices : Étoile Diaphane, Esprit du Léopard & Étoile des Tempêtes
        Modératrice : Profondeur des Abysses
      Design actuel : Honey~ le 17/03/17 / Reira & Twist : Codages
    Concept tiré des livres "La Guerre Des Clans", écrits par Erin Hunter.
Nouveautés :

17/03 : Nombreuses nouveautés sur QCUD (www)
17/03 : Résumé de la guerre (www)
17/03 : Assemblée des Clans! (www)
17/03: Recrutement de modérateur (www)
Clan des Bois, Clan des Ténèbres & Confrérie prioritaires ! Les autres Clans sont Fermés.
La Confrérie recherche un Soigneur & un Apprenti Soigneur !
Ainsi que des chefs de catégorie !
Le Clan de la Neige recherche un apprenti-guérisseur et un guérisseur !
Le Clan des Ténèbres recherche un apprenti-guérisseur !
Le Clan des Bois recherche des guerriers !
Merci de vous référer aux Effectifs (www)

Partagez | 

Assemblée d'après-guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Étoile des Tempêtes

Personnage
Cats Points:
525/99999  (525/99999)
Votre Personnage
:

MessageSujet: Assemblée d'après-guerre   Jeu 30 Mar 2017 - 19:05

Le soleil se couchait, la lune n'allait pas tarder à s'élever. Ce soir, c'était la trêve, il avait fait beau toute la journée, et Étoile des Tempêtes attendait patiemment de voir la météo de cette nuit si particulière. C'était sa première assemblée depuis qu'il avait été nommé chef, et également la première assemblée après la guerre. Il savait que cette nuit, des tensions se feraient ressentir aux quatre pierres ; même si les combats étaient terminés, des chats de tous clans restaient hostiles envers les autres, consciemment ou non.
Étoile des Tempêtes sauta sur le promontoire et appela son clan.

« Comme vous le savez, ce soir c'est la pleine lune. Nous nous rendons donc à l’assemblée avec tous les autres clans. J’aimerais que Nyctale Boréal, Fleur de Muguet, Destructeur Abyssal, Aile de Chimère et Oeil de Saphir m’accompagnent, ainsi qu’Orage d’Été, bien évidemment. Nuageuse Lueur, tu iras à la place d’Astre Nocturne, et Nuage d’Eucalyptus nous accompagnera également. Le camp sera sous la surveillance d’Ombre Lunaire. J’espère que vous avez tous mangé quelque chose car nous partons tout de suite. »

Le cortège prit la direction de l’entrée du camp afin de se rendre aux Quatre Pierres. Ils n’étaient pas le camp le plus éloigné, mais le chemin n’était pas pour autant le plus court. Alors que le groupe traversait le chemin des feuilles, Orage d’Été se glissa aux côtés du grand chef. Étoile des Tempêtes se pencha vers le matou pour lui glisser quelques mots : c’était lui aussi sa première assemblée avec son nouveau rang, il devait faire bonne figure.
Les boiseux arrivèrent les premiers sur les lieux. La clairière, désormais baignée par le clair de lune, semblait venir du clan des étoiles. Les quatre pierres se dressaient fièrement vers le ciel ; la pierre, froide et scintillante, fascina plusieurs guerriers.
Les matous se dispersèrent, en attendant l’arrivée des trois autres clans. Le chef s’attela à une rapide toilette, étant donné que le trajet avait un peu ébouriffé ses poils, puis se redressa en humant l’air : un nouveau clan arrivait.

Consignes:

Revenir en haut Aller en bas
Étoile Diaphane

Personnage
Cats Points:
2350/99999  (2350/99999)
Votre Personnage
:

MessageSujet: Re: Assemblée d'après-guerre   Jeu 30 Mar 2017 - 20:44

Cela faisait une lune que j'avais perdu mon amour à tout jamais, une lune que le feu des combats avait cessé, une lune que je n'avais plus revu le visage haineux d'Etoile des Vents qui m'avait dépouillé de mon âme sœur. Mais que représente réellement une lune ? Je me demandais encore si les enseignements d'Astre du Blizzard corroboraient ma vision sur le Clan et quelle importance je devais y accorder ; je n'avais guère vu mes filles ; j'emmenais désormais ma patrie vers les Quatre Chênes, là où tout avait commencé par notre faute. Oui, j'avais ma part de culpabilité et je ne m'en cachais pas. Oui, j'avais amené à des changements drastiques et je ne le regrettais pas, curieusement, car cette ère sonnait un nouveau départ.

La neige s'était progressivement retirée ; ne subsistaient que les parcelles les plus coriaces, agrégées sur les troncs d'arbre et les bosquets retirés dans les ombres, que le soleil peinait à réchauffer.

C'est un renouveau.

Progressivement, je m'imprégnai de mon rôle de chef et de guide, levant la tête vers les étoiles et leur souriant, en dépit de ma non-croyance envers nos ancêtres. C'étaient les miens que je menais vers la paix, comme les plantes qui repoussent après un incendie destructeur. Je sentais ma marche puissante irriguée par mes muscles encore fonctionnels, mon regard assuré et confiant. Cette nuit, la vie des Clans allait prendre un nouveau tournant.

[Vous pouvez commencer à Rp, flammeux ! Je vous fais confiance quant à ceux qui se sont inscrits pour cette assemblée :)]
Voir le profil de l'utilisateur http://thebattleofclans.forumactif.org
Esprit du Léopard

Personnage
Cats Points:
1785/99999  (1785/99999)
Votre Personnage
:

MessageSujet: Re: Assemblée d'après-guerre   Jeu 30 Mar 2017 - 22:45

« Assemblée d'après-guerre. »
Le soleil avait disparu depuis un moment déjà, ayant laissait place à la fameuse pleine lune. Ce soir-là, c'est l'Assemblée ; ma toute première en tant que lieutenante. Je dois avouer que je suis nerveuse mais je ne fais rien paraître. De plus que c'est la première Assemblée depuis la guerre, je n'ose même pas imaginer les tensions qu'il y aura. Je me souviens de mon Assemblée précédente, il y avait tout de même une bonne ambiance en général et tout se passait globalement bien ; si on écarte le fait qu'Ambre Étoilée s'était effondrée dû à la maladie de l'époque. Je n'étais encore qu'une toute jeune apprentie fraîchement nommée ; ce souvenir me procure encore un frisson par ailleurs. Je marchai vers le Promontoire afin de parler à Étoile des Vents de certains points ; une fois arrivée devant l'entrée de sa tanière, je demande l'autorisation et entre. Je me pose devant elle et discute pendant une dizaine de minutes sur tout ce que je dois savoir et faire lors de cette Assemblée spéciale. J'apprends alors qu'elle ne viendra pas ; il est vrai que je ne pus m'empêcher de cacher ma stupéfaction – et surtout mon angoisse. Pour ma première Assemblée en tant que lieutenante, je serais seule.

▬ C'est d'accord, je me débrouillerais. Je vais réunir le groupe.

Elle acquiesce de la tête et je me relève en m'ébrouant. Je me retourne pour sortir, et juste avant, je lance en biais au dessus de mon épaule d'une voix sûre ; si je suis lieutenante, autant commencer à agir en tant que telle.

▬ Nous partons tout de suite.

Je sors et me place sur le Promontoire, face à la totalité du camp. Beaucoup de chats sont déjà sortit, attendant sûrement l'appel, ce qui me facilite la tâche.

▬ La pleine lune est là, ce qui indique qu'il est temps d'aller à l'Assemblée. Malheureusement, Étoile des Vents ne nous accompagnera pas, son état de santé l'en empêchant. Je souhaiterais donc que Museau Sablé, Effraie Ombrée, Onde du Lac, Loup de Givre, Esprit du Loup, Chant du Phénix, Nuage du Scarabée, Chêne Liège, Nuit Fantôme, et Brume Neigeuse viennent avec moi. Je confie la garde du camp à Perle de Miel et Légende des Ronces, veillez bien sur lui jusqu'à notre retour. Préparez-vous, nous partons tout de suite.

Alors que les quelques chats se regroupaient, je descendai du promontoire afin de me placer à l'avant du groupe. A côté de moi se trouvait Loup de Givre, je lui fais donc un sourire et fais un mouvement de la queue en guise de signe de départ. Nous nous mettons à marcher en direction des Quatre Pierres. Nous ne sommes pas très loin du territoire et la route est assez courte, par chance. Nous y arrivons sans difficulté, et je vis que nous étions le troisième Clan arrivé ; au moins, nous n'étions pas les derniers. Le Clan des Bois et des Flammes se trouvaient déjà là. Je saluai respectivement les deux chefs et me plaçai non loin d'Harfang des Neiges. Je lui souris chaleureusement et enroulai ma queue autour de mes pattes. Ma première impression triompha sans même que tout les Clans soient encore réunit ; une ambiance pesante et tendue régnait déjà. Je soupirai, et attendait sagement, bien que le cœur battant la chamade, le quatrième et dernier Clan ; les Ténèbres.

Code de Pride Libre Graph'

Clan de la Neige, vous pouvez y aller ! ♥ Effectivement, Wind n'est pas là pour cette Assemblée ; étant trop occupée irl, elle me laisse m'occuper toute seule de l'Assemblée côté Neige, et cédera d'ailleurs très bientôt sa place de chef à Léop.
Voir le profil de l'utilisateur http://divergenterpg.forumactif.org/login
Nyctale Boréal ABS
Guerrier

Personnage
Cats Points:
3460/99999  (3460/99999)
Votre Personnage
:

MessageSujet: Re: Assemblée d'après-guerre   Jeu 30 Mar 2017 - 23:47

~ Wesh, c'est l'after guerre ~

La journée est assez longue quand elle est remplie de travail. La fatigue se faisait sentir pendant la dernière patrouille de chasse.. Je m'étais porté volontaire pour pas mal de tâches. Je voulais me rendre un maximum utile. Je n'avais pas vraiment le but d'être membre de l'assemblée mais si cela pouvait m'aider à être dans les bonnes grâces du meneur. Je n'étais pas un 'ami proche' d'Etoile des Tempêtes mais je lui faisais confiance et j'espérais que ce lien soit réciproque.

Pour revenir sur la patrouille de chasse, j'avais attrapé un bon gros lapin. Je n'en revenais pas moi même de la taille de la bestiole. En attendant l'appel d'Etoile des Tempêtes, je m'étais installé dans un coin auprès de Petit Loir. On se tenait un peu compagnie l'un l'autre. Trop tendu pour parler au petit, je faisais que rester à ses côtés. La délivrance se faisait qu'une fois le meneur sur son estrade à proclamer les félins sélectionnaient. Je me levais d'un bond, me faisant une joie en entendant mon nom. J'allais pouvoir retrouver Harfang des Neiges et Effraie Ombrée mais aussi m’imprégner de cette ambiance de paix après la tempête. La guerre avait fait tellement de ravage.. Je soupirais longuement, rejoignant le groupe de félins sélectionnait. J'étais heureux de me retrouver auprès de Fleur de Muguet et de Nuageuse Lueur.

Le chemin était assez court malgré l’excitation qui se lissait dans les démarches. Une fois sur place, chacun se séparait par petit groupe en attendant les autres clans qui n'étaient pas encore là.
Fleur de Muguet ABS
Guerrière

Personnage
Cats Points:
2050/99999  (2050/99999)
Votre Personnage
:

MessageSujet: Re: Assemblée d'après-guerre   Jeu 30 Mar 2017 - 23:52

~ C'est la fin des Haricots ! ~

Je m'étais levée avec impatience.. Pourquoi ? Vous êtes de petits ignorants si vous ne savez pas qu'aujourd'hui, enfin plutôt ce soir, allait se dérouler une assemblée. Oui, c'était qu'une assemblée parmis tant d'autres. Mais cette assemblée avait une consonance particulière pour moi. Pourquoi me diriez vous ? Et bien parce qu'elle ma première assemblée en temps que guerrière. C'était avec des papillons dans les yeux que je me voyais déjà en train de fouler la terre sacrée. J'étais si distraite que j'avais raté deux bonnes prises qui aurait sûrement ravie plus d'une reine. Je m'en voulais un peu d'avoir été si déconcentrée.. Mais ce sentiment était vite remplacement par de l'impatience au fur et à mesure que les minutes avançaient, que la nuit se dessinait. C'est donc avec un profond soulagement que j’accueillais l'appel d'Etoile des Tempêtes. Mon mentor, du haut du promontoire, énonçait :

"-Comme vous le savez, ce soir c'est la pleine lune. Nous nous rendons donc à l'assemblée avec tous les autres clans. J'aimerais que Nyctale Boréal, Fleur de Muguet, Destructeur Abyssal, Aile de Chimère et Oeil de Saphir m'accompagnent, ainsi qu'Orage d'Eté, bien évidemment. Nuageuse Lueur, tu iras à la place d'Astre Nocturne, et Nuage d'Eucalyptus nous accompagnera également. Le camp sera sous la surveillance d'Ombre Lunaire. J'espère que vous avez tous mangé quelque chose car nous partons tout de suite."

J'hochais la tête, me relevant de mon coin pour rejoindre la patrouille qui se dirigerait vers l'assemblée. Je regrettais presque de n'avoir rien dans l'estomac depuis le matin.. L’excitation m'empêchait de ressentir un trop grand vide dans mon estomac. Comme l'avait annoncer mon ancien mentor, nous partions aussitôt. Le trajet me semblait durée une éternité et pourtant, nous étions les premiers sur place. Je m'installais non loin du centre de l'attention, le promontoire de l'assemblée. Attentant avec impatience que l'événement commence.
Harfang des Neiges ABS
Lieutenant

Personnage
Cats Points:
13625/99999  (13625/99999)
Votre Personnage
:

MessageSujet: Re: Assemblée d'après-guerre   Ven 31 Mar 2017 - 0:03

~ Un melon à la fois, voulez vous ? ~

Comme beaucoup de félins, je m'étais levée tôt en espérant voir cette journée avançait plus vite. Mais le temps n'était pas fait de cette manière.. L'assemblée se déroulerait en début de nuit, et pas avant. C'était comme cela depuis toujours. Je soupirais longuement, me faufilant à l'extérieur de la pouponnière. Je jetais un regard derrière moi, regardant les trois petits d'Etoile Diaphane que j'avais adopté. Dont je m'occupais comme je pouvais.. Ayant des responsabilités à tenir. Je m'approchais du promontoire, m'installant à son pied pour donner les patrouilles du jour avant de me joindre à l'une d'elle.

Le soir était enfin arrivée, je n'avais pas arrêté de faire les cents pas partout dans la forêt. J'avais enchaîné les patrouilles, les petites corvées. Me reposant à l'occasion auprès de mes trois petits d'adoptions. J'avais essayé de me distraire dans le travail un maximum avant l'heure.. Je redoutais cette assemblée. La dernière ne s'était pas bien passée pour moi. J'avais été pointé de la griffe par Etoile des Vents. Je ne lui en voulais pas vraiment.. Son action partait d'un bon fond, bien qu'il est conduit une guerre.

J'attendais auprès de Petite Étincelle, Petit Cygne et Petit Rubis. Une fois l'annonce faite, je me présentais dans le groupe de félin. J'avançais en silence au côté d'Etoile Diaphane. Comme toujours, je restais silencieuse en sa présence. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas parler à cœur ouvert, ou parler tout court d'ailleurs.. Ces derniers temps, il était plutôt proche d'Astre du Blizzard. Le guerrier que j'avais perdu de vue ces temps ci, d'ailleurs.. Je soupirais longuement une fois arrivée, soulagée de pouvoir quitter cette 'pression' qui m'entourait.
Voir le profil de l'utilisateur http://galactikfootballsais.forumparfait.com/club-galactik-vt35.
Effraie Ombrée ABS
Guerrière

Personnage
Cats Points:
3300/99999  (3300/99999)
Votre Personnage
:

MessageSujet: Re: Assemblée d'après-guerre   Ven 31 Mar 2017 - 0:08

~ Retour sur Catalogue ~

L'assemblée allait se dérouler ce soir. Je ne ressentais rien.. J'étais toujours remonter contre Etoile des Vents, même contre tout les chefs pour leur guerre stupide et inutile. Toutes ses pertes pourquoi ? Pour une rivalité Flammes-Neige et une histoire de lieutenant trop jeune. Elle me fait bien rire la 'grande' Etoile des Vents. J'avais beau avoir beaucoup de respect pour mon ancien mentor.. Je pouvais rester sans voix devant ses propos incohérents. Elle prétendait protéger Harfang des Neiges avec cette guerre stupide. Accusé Etoile Diaphane de mettre une lieutenante trop jeune. Et que faisait Etoile des Vents ? Elle mettait une guerrière encore plus jeune en lieutenante. C'est du joli tout ça. N'allait pas croire.. J'aime beaucoup Esprit du Léopard, et je la pense compétente, mais faut avouer qu'Etoile des Vents avait vraiment un petit problème de logique..

C'est presque sans grande surprise qu'Esprit du Léopard se retrouvait sur le promontoire à la place de notre meneuse. Tout de même un peu curieuse de la situation à venir, je m'étais tournée vers la jeune lieutenante pour en savoir plus. La jeune maman avait donc relater :

"-La pleine lune est là, ce qui indique qu'il est temps d'aller à l'Assemblée. Malheureusement, Etoile des Vents ne nous accompagnera pas, son état de santé l'en empêchant. Je souhaiterais donc que Museau Sablé, Effraie Ombrée, Onde du Lac, Loup de Givre, Esprit du Loup, Chant du Phénix, Nuage du Scarabée, Chêne Liège, Nuit Fantôme, et Brume Neigeuse viennent avec moi. Je confie la garde du camp à Perle de Miel et Légende des Ronces, veillez bien sur lui jusqu'à notre retour. Préparez-vous, nous partons tout de suite."

J'hochais respectueusement la tête avant de rejoindre les félins en quête d'aventures. Sur le chemin, je pouvais sentir l’excitation et la joie de chacun. Toute cette énergie positive me faisait levée les yeux au ciel. C'est presque avec joie que je m'installais une fois arrivée. J'avais presque hate que ça commence.. Histoire que ça finisse plus vite. Seul réconfort, je croisais le regard d'Harfang des Neiges qui me faisait signe. Je lui rendais son signe avant de repartir dans ma solitude.
Œil de Saphir
Guerrier

Personnage
Cats Points:
1000/99999  (1000/99999)
Votre Personnage
:

MessageSujet: Re: Assemblée d'après-guerre   Ven 31 Mar 2017 - 14:30

Œil de Saphir se sentait tendu depuis le début de la journée. Ce soir aurait lieu la première Assemblée depuis la fin de la guerre. Il savait pertinemment qu'il régnerait une mauvaise ambiance et que les tensions seraient toujours présentes. Le tout jeune guerrier espérait cependant qu'il serait choisi pour participer à la réunion car il était curieux de voir comment la soirée se déroulerait.

Vers le coucher du soleil, Étoile des Tempêtes sauta sur le Promontoire et miaula à l'attention de tout son Clan :

« Comme vous le savez, ce soir c'est la pleine lune. Nous nous rendons donc à l’assemblée avec tous les autres clans. J’aimerais que Nyctale Boréal, Fleur de Muguet, Destructeur Abyssal, Aile de Chimère et Oeil de Saphir m’accompagnent, ainsi qu’Orage d’Été, bien évidemment. Nuageuse Lueur, tu iras à la place d’Astre Nocturne, et Nuage d’Eucalyptus nous accompagnera également. Le camp sera sous la surveillance d’Ombre Lunaire. J’espère que vous avez tous mangé quelque chose car nous partons tout de suite. »

Œil de Saphir sentit un frisson lui parcourir le corps. Le nouveau chef l'emmenait avec lui ! Ravi, le matou noir s'embarqua dans la forêt accompagné du petit groupe de boiseux. La dernière fois qu'il était allé à une Assemblée, il était encore apprenti, et la guerre n'avait pas encore eu lieu. Cette bataille avait causé beaucoup de dégâts, et ce dans chaque Clan. Il serait donc difficile pour chaque chat de respecter la trêve, même pour Œil de Saphir qui n'avait pas participé au combat.

Le trajet se fit dans un silence plutôt pesant. Le Clan des Bois arriva le premier aux Quatre Pierres où bientôt débarquèrent les trois autres Clans. Il se forma alors de petits groupes, mais l'ambiance n'était pas à son habitude. Sur ses gardes, Œil de Saphir avait inconsciemment gonflé son pelage, à la recherche de flammeux, anciens alliés de guerre.
Profondeur des Abysses
Guerrière

Personnage
Cats Points:
330/99999  (330/99999)
Votre Personnage
:

MessageSujet: Re: Assemblée d'après-guerre   Ven 31 Mar 2017 - 15:15

ft. tout le monde

Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte

« Au terme de chaque guerre la paix et de chaque paix la guerre »

Nous nous dirigions en silence vers les Quatre Chênes, formant un groupe. Je restai plus vers l'arrière, anxieuse. La guerre avait beau être finie, les tensions claniques pesaient au-dessus des quatre Clans.

Plus tôt, alors que je revenais de la chasse, ramenant deux prises, Etoile Diaphane avait donné l'appel pour l'assemblée, et, malgré que j'avais attendu ça toute la journée, je ne savais pas vraiment si j'avais envie de voir les autres guerriers ou pas; j'y allais avec des pas hésitants...
N'ayant jamais été fan du combat et de la guerre, je n'en avais pas compris le sens; cela allait rester un mauvais souvenir durant quelques temps...

Le Clan des Flammes arrivait en deuxième après le Clan des Bois. C'était sûrement le Clan que je redoutais le moins de voir, puisqu'ils étaient nos alliés durant la guerre. Une fois arrivée, je restai entre les membres flammeux et boiseux, bien que le Clan de la Neige arriva rapidement. J'évitai le regard de ses membres, mais je remarquai l'absence d'Etoile des Vents, compensée par la présence de sa nouvelle lieutenante, Esprit du Léopard.

Je restai assise en survolant la clairière du regard; il ne manquait que le Clan des Ténèbres pour que la fameuse assemblée d'après-guerre ne commence.

- Adrenalean 2016 pour Epicode.
Esprit du Loup
Guerrier

Personnage
Cats Points:
0/0  (0/0)
Votre Personnage
:

MessageSujet: Re: Assemblée d'après-guerre   Ven 31 Mar 2017 - 17:28

Assemblée d'Après-GuerreLes Clans & Esprit du Loup

Esprit du Loup s'impatientait tellement dans la clairière à attendre l'arrivée de sa meneuse et mère de celle qu'il aimait, en effet, c'était sa première ou sa deuxième assemblée, il était donc normal qu'un imbécile heureux comme lui soit si joyeux à l'idée d'y participer pour une fois. Sautillant de partout, il remarqua à peine qu'Etoile des Vents ne serait pas de la partie. Se sera donc à Esprit du Léopard de prendre en quelque sorte … La relève ?

Ensuite, la jeune femelle récita les noms des guerriers et apprentis présents à cette réunion des quatre clans, le compte fut bon et ils décidèrent de partir. Aussitôt, le grand matou noir n'alla pas à la rencontre d'Onde du Lac et préféra se glisser près de sa mère : Effraie Ombrée, discrètement. Pour l'instant, elle ne le remarqua pas, ce fut donc en toute tranquillité qu'il chemina avec elle sans qu'elle lui demande d'aller voir d'autres personnes … Car en cette nuit, Esprit du Loup semblait tout timide d'un coup alors que ce n'était pas dans ses habitudes …

La route ne fut pas longue à la surprise du guerrier qui pensait que le temps pour arriver aux Quatre Pierre aurait été le double. Apparemment, ils furent les troisièmes et inspirant un bon coup, le jeune mâle suivit sa mère dans la grande Clairière mais celle-ci le sema sans vraiment s'en rendre compte alors, son fils adoptif eut du mal à la rattraper et ce fut seulement lorsqu'elle eut donné un signe de tête à Harfang des Neiges et qu'elle partait un peu plus loin, qu'Esprit du Loup l'atteignit et se colla à elle comme un enfant ayant peur.

RESUME:

© Lady sur Epicode
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assemblée d'après-guerre   

Assemblée d'après-guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant