Quatre Clans, Une Destinée

Thème Hiver 2018 © Honey
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bienvenue sur Quatre Clans, Une Destinée !
Venez voir les nouveautés ici ! Des postes sont à pourvoir !
Tous les Clans sont ouverts. Le Clan des Bois est prioritaire !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Tilt !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Nuage du Lagon
Admine Honey ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Lagon
Messages : 2780
Date d'Inscription : 01/04/2014


Personnage
Âge: 9 lunes
Rang: Apprenti-Guérisseur
Votre Personnage
:
Tilt ! Empty
MessageSujet: Tilt !   Tilt ! EmptyDim 15 Avr 2018 - 19:17

Pour vous remettre dans le contexte, j'étais en recherche de job d'été, et en pensant au forum, ça m'est venu comme ça (souvent mes idées n'ont rien à voir au départ).

Dans mon expérience des forums, j'ai pu observer qu'il y a souvent beaucoup de personnes qui ont besoin de se sentir utiles (ce qui est tout à fait normal et humain) et que le staff reste difficile d'accès, pourtant première porte vers la satisfaction de ce besoin d'implication.

J'ai aussi observé des personnes qui, en tant que membres, et non acceptées dans l'équipe, perdent leur motivation et finissent par quitter le forum. Ça m'est déjà arrivé aussi, parce que je me disais que le forum tournait très bien sans moi, et que je ne voyais pas du tout ce que je pouvais y apporter.

Alors comment pourrait-on faire pour encourager ceux qui souhaitent vraiment se rendre utiles, mais ne savent pas comment, malgré leurs tentatives et leurs candidatures parfois très répétées ?

Ma proposition serait de faire des mini recrutements sur quelques semaines, admettons 3 modérateurs pendant 3 semaines (je dis ça au hasard), qui sont affectés à des missions précises. Cela permettrait non seulement aux membres de découvrir les ficelles de toute cette gestion du forum, mais aussi de se rendre utile de manière concrète. Et en plus, ça réduirait la charge du travail du staff pendant les MAJs, qui peut être très conséquente. Je parle en connaissance de cause. Mettre le design peut déjà se révéler très, très long et éprouvant. Alors s'il faut en plus archiver les vieux sujets, on finit vite débordés et pour ma part, ça m'est trop souvent arrivé de me forcer à finir une tâche alors que j'étais épuisée.

Je propose aussi qu'on fasse la même chose avec les animateurs (quand il y en aura), et si ça marche, avec les journalistes. Car, en étant affectés longtemps à un poste, j'ai observé que les personnes (pas toutes, évidemment, je ne fais qu'observer certains comportements) ont tendance à se lasser, se confortent dans le rôle, bref, prennent un rythme confortable et se laissent aller. Ça m'est aussi arrivé et c'est humain : rien ne peut nous arriver, donc on se la joue tranquille et au final on bloque un peu la dynamique, voire beaucoup... Alors que là, avec les missions, on sait ce qu'on a à faire, et on sait aussi qu'on peut être remplacés à tout moment.

On aurait vraiment tout à y gagner parce que :

1. On se rend utile
2. On apprend à travailler en équipes et on acquiert des compétences dans la gestion d'un forum (qui se révèle extrêmement utile quand on veut créer des blogs, je peux vous l'assurer)
3. Ça n'engage plus la dynamique du forum aussi profondément qu'un staffien avec un rôle définitif qui se laisse aller
4. Et enfin, on gagnerait des Cps en fonction des efforts fournis.

Ce serait à vous, l'équipe, de déterminer le coût selon les efforts qui ont été produits, pour éviter que le membre occupe le rôle sans rien faire :) ce serait son problème et sa responsabilité, et cela n'engagerait plus le forum comme c'est souvent le cas, comme mentionné plus haut.

Voilà, à vous aussi de voir si c'est faisable, sur quelles périodes, et s'il y a suffisamment de motivés ^-^

EDIT. : Cela peut aussi se concrétiser par : équipe staffienne à long terme et équipe staffienne à court terme, ou tournante, ... Chaque semaine, chaque mois, par exemple, on tourne. Plusieurs mêmes personnes peuvent changer de rôles. Mais il y en aura toujours qui garderont leurs mêmes rôles (les administrateurs dans notre cas) à moins de vouloir les laisser à quelqu'un d'autre qui voudra s'engager à long terme.

J'espère avoir été suffisamment claire :P en tous cas si ça vous inspire, vous pouvez la proposer sur d'autres forums que vous connaissez où vous observez la même chose, et où vous voudriez agir, mais ne vous appropriez pas mon idée s'il vous plaît Tilt ! 1831362029

EDIT. 2 (désolée c'est long) : Je veux bien comprendre qu'on soit obligés de mettre des limites aussi, c'est nécessaire, vous n'allez pas prendre n'importe qui, il faut que la personne soit digne de confiance, mais bon sur QCUD ça devrait aller http://r35.imgfast.n
Revenir en haut Aller en bas
http://thebattleofclans.forumactif.org

Nuage du Cygne
Apprenti

Nuage du Cygne
Messages : 152
Date d'Inscription : 28/03/2018


Personnage
Âge: 8 lunes
Rang: Apprenti
Votre Personnage
:
Tilt ! Empty
MessageSujet: Re: Tilt !   Tilt ! EmptyDim 15 Avr 2018 - 19:46

J'avoue que je comprends pas trop ce que tu proposes mais bon en même temps j'y connais rien au boulot qui se fait dans le staff xD
Revenir en haut Aller en bas

Cœur de Ronce
Admine Twist ▬ Guerrier

Cœur de Ronce
Messages : 1740
Date d'Inscription : 30/07/2015


Personnage
Âge: 20 lunes (Octobre).
Rang: Guerrier.
Votre Personnage
:
Tilt ! Empty
MessageSujet: Re: Tilt !   Tilt ! EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:14

Hi !
Effectivement il y avait de quoi lire, l’idée n’est pas bête du tout au contraire mais est pas évidente à réaliser. En effet faudrai penser à changer cette équipe et cela pourrai créer de la jalousie et même attirer les membres uniquement pour ça ; en plus de tout ça, il faut une confiance sans faille entre les membres d’une équipe staffienne et une certaine cohésion qui ne serait pas possible si on tournait l’équipe. Enfin je ne vois pas vraiment l’intérêt d’être 5 ou 6 dans l’équipe alors qu’à 2 tout se passe très bien … C’est une excellente idée d’un côté psychologique c’est sûr mais concrètement cela pourrai avoir plusieurs complications ; personnellement je suis contre, j’attends avec hâte la réponse de Nuido et des autres membres s’il veulent réagir ! :3:
Revenir en haut Aller en bas

Étoile Arctique
Chef

Étoile Arctique
Messages : 2076
Date d'Inscription : 20/06/2014


Personnage
Âge: 50 lunes (Novembre 2018)
Rang: Chef (9 vies)
Votre Personnage
:
Tilt ! Empty
MessageSujet: Re: Tilt !   Tilt ! EmptyDim 15 Avr 2018 - 21:13

J'pense que pour la partie staff. Elle devrait rester fixe, au moins pour savoir à qui on parle et ne pas se tromper. Après, je vois très bien de quoi tu parles. J'étais moi même dans le staff ici, donc la démotivation j'connais ^^

Mais j'pense que l'idée pourrait être adapter aux animateurs/animations. Certaines animations proposées par les membres pourraient être à leur charge par exemple.. Ou même certaines petites animations.
Revenir en haut Aller en bas
http://galactikfootballsais.forumparfait.com/club-galactik-vt35.

Rain
Apprentie

Rain
Messages : 541
Date d'Inscription : 05/06/2015


Personnage
Âge: 7 lunes (mois de changement)
Rang: apprentie
Votre Personnage
:
Tilt ! Empty
MessageSujet: Re: Tilt !   Tilt ! EmptyDim 15 Avr 2018 - 21:23

Idée très intéressante, mais comme l'a dit twist elle doit être bien compliqué à mettre en place.
Et puis pour organiser peut être des choses sur du plus long terme cela peut être un peu galère. Après, s'il est possible de mettre ces joueurs dans un groupe qui n'a que quelques possibilités de gestion, je pense à l'archivage, à mettre à jour les effectifs, valider les prez,... ça pourrait le faire, mais est-ce-que c'est vraiment intéressant? je sais pas Tilt ! 4174150790 par contre, imaginons qu'un jour le staff ait énormément de boulot irl et plus beaucoup de temps pour gérer, un staff tournant peut être une solution pour contourner ces problèmes

Je pense cependant qu'harfy a raison et que cela pourrait se faire pour les animateurs & journalistes, évitant ainsi que ce soit les même personnes qui se creusent la tête, qui réfléchissent, ... à chaque fois pour des animations qui prennent du temps.

Jolie idée cela dit!
Revenir en haut Aller en bas

Nuage du Saule
Admine Nuido ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Saule
Messages : 456
Date d'Inscription : 28/01/2016


Personnage
Âge: 11 lunes
Rang: Apprenti-guérisseur
Votre Personnage
:
Tilt ! Empty
MessageSujet: Re: Tilt !   Tilt ! EmptyDim 15 Avr 2018 - 22:25

Déjà, merci beaucoup de ton idée et d'avoir écrit tout ça http://r35.imgfast.n
C'est une super idée sur le plan psychologique, très intéressante et je te remercie encore de l'avoir postée. Cependant, comme l'a dit Twist, ça risque d'être galère, et puis pour le moment, on gère bien à deux.
Pour le staff, je suis contre, comme l'a dit Harfy, pour savoir à qui on parle. Après, comme à dit Rain, si on est débordé, mais perso dans ce cas la je préfère recruter un autre membre à long terme, parce que j'ai l'impression qu'on peut penser que c'est un peu en mode "Ouais, t'as été super utile merci beaucoup, maintenant dégage" bien sur on pense pas comme ça, et à mon avis l'admin/modo temporaire ne croirait pas qu'on pense comme ceci, mais... voila. (Ce passage n'a aucun sens désolée, un cookie si vous m'avez comprise xD)

Je suis d'accord avec Rain et Honey, je serais ok pour tes journalistes et animateurs ! Comme ça, chacun y réfléchit, on tourne, des idées nouvelles peuvent arriver... donc pourquoi pas!


Revenir en haut Aller en bas

Nuage du Lagon
Admine Honey ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Lagon
Messages : 2780
Date d'Inscription : 01/04/2014


Personnage
Âge: 9 lunes
Rang: Apprenti-Guérisseur
Votre Personnage
:
Tilt ! Empty
MessageSujet: Re: Tilt !   Tilt ! EmptyLun 16 Avr 2018 - 18:29

J'étais consciente que ce ne serait pas forcément évident à mettre en place, vous avez raison de le souligner :)

Petit Cygne : pour faire simple, je proposais de faire une autre équipe, temporaire, qui tournerait pour permettre aux membres qui ne sont pas dans le staff d'effectuer des tâches similaires, et de se sentir utile ^^


Je n'avais pas pris en compte le fait qu'on ne sache plus à qui s'adresser... Mais les contacts sont indiqués sur la PA, alors ce n'était pas un problème selon moi. Mais ça pourrait, c'est vrai.
Ça peut être juste une ou deux personnes pendant une ou deux semaines par exemple, et dans le cas où vous avez besoin d'un petit coup de pouce histoire de déléguer certaines tâches ^-^ ça ne peut pas s'appliquer dans n'importe quel contexte. Comme tu l'as souligné Nuido (et je n'y avais pas pensé) ce serait dommage que le membre le prenne comme s'il n'avait servi que pendant un certain temps, et qu'après il ne servirait plus à rien ... d'où la récompense en Cps :)


Dans tous les cas, de toute façon, il existe plein de manières de contribuer à un forum http://r35.imgfast.n . Ce que je voulais aussi souligner en proposant tout ça, c'est que les membres y sont très peu sensibilisés. On affiche très souvent le staff comme une élite (récemment, j'ai vu "entrer dans le staff est un privilège" et je me suis sentie très choquée) et c'est ce qui créé des souffrances. Donc peut-être qu'une autre idée serait de mettre en avant ce que les membres apportent :D de le valoriser. Il me semble qu'on mettait des Cps avant sur la création d'ateliers, aussi sur la proposition d'idées, et je trouvais ça bien pour encourager les membres à se lancer !
Revenir en haut Aller en bas
http://thebattleofclans.forumactif.org

Nuage du Saule
Admine Nuido ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Saule
Messages : 456
Date d'Inscription : 28/01/2016


Personnage
Âge: 11 lunes
Rang: Apprenti-guérisseur
Votre Personnage
:
Tilt ! Empty
MessageSujet: Re: Tilt !   Tilt ! EmptyLun 16 Avr 2018 - 23:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le dernier point! Il ne faut pas oublier que ceux qui font vivre le forum, c'est avant tout les membres. En rpant, en créant des histoires plus ou moins tordus ( Tilt ! 705078884 ), en proposant des idées et etc! Faire partie du staff, ce n'est pas faire partie d'une élite ou d'un privilège, je vois ça comme un plus côté responsabilité, et contribuer au forum de manière plus... "voyante" je dirais (je sais pas comment le formuler, désolée), mais sans les membres, il n'y aurait rien http://r35.imgfast.n (C'est pas à deux qu'on va faire vivre un fo, lel)
Pour les dons de cps pour la proposition d'une idée ou la création d'un atelier, pourquoi pas, c'est une bonne idée, à voir donc :3
Revenir en haut Aller en bas

Cœur de Ronce
Admine Twist ▬ Guerrier

Cœur de Ronce
Messages : 1740
Date d'Inscription : 30/07/2015


Personnage
Âge: 20 lunes (Octobre).
Rang: Guerrier.
Votre Personnage
:
Tilt ! Empty
MessageSujet: Re: Tilt !   Tilt ! EmptyMar 17 Avr 2018 - 13:56

Je suis d’accord avec toi Honey, le mot privilège me choque énormément aussi … Nuido a tout dit, de notre côté nous avons déjà réfléchis à de futurs « choses » pour que les membres soient actifs et impliqués, ne t’en fais pas ! Et pour ce qui est des dons de CP pour les ateliers etc je trouve ça dommage car certains membres ne savent pas grapher et serait (entre guillemets) dévalorisés … Npus allons cependant nous pencher sur l’idée avec Nuido ; hésitez pas à nous donner vos idées !
Revenir en haut Aller en bas

Nuage du Lagon
Admine Honey ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Lagon
Messages : 2780
Date d'Inscription : 01/04/2014


Personnage
Âge: 9 lunes
Rang: Apprenti-Guérisseur
Votre Personnage
:
Tilt ! Empty
MessageSujet: Re: Tilt !   Tilt ! EmptyMar 17 Avr 2018 - 19:59

Ah oui, je comprends pour les ateliers. Mais ça peut être une petite somme de Cps, histoire de valoriser ceux qui se lancent, sans pour autant handicaper les autres. L'idéal serait effectivement de valoriser chacun dans ce qu'il sait faire ! Mais peut-être que certains n'osent tout simplement pas se lancer, et puis, même si on débute, on trouve toujours son public http://r35.imgfast.n

Mais bon, on pourrait aussi donner des Cps aussi simplement par la participation aux événements, qui est aussi un engagement qui compte et cette fois à la portée de tout le monde ! ♥️
Et puis même on en gagne en postant, et en faisant des Rps ce qui est déjà super :D
Merci en tous cas pour avoir pris en considération mon idée, le plus important c'est la démarche après tout Tilt ! 1286142387
Revenir en haut Aller en bas
http://thebattleofclans.forumactif.org

Contenu sponsorisé

Tilt ! Empty
MessageSujet: Re: Tilt !   Tilt ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tilt !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-