Quatre Clans, Une Destinée

Thème Hiver 2018 © Honey
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bienvenue sur Quatre Clans, Une Destinée !
Venez voir les nouveautés ici ! Des postes sont à pourvoir !
Tous les Clans sont ouverts. Le Clan des Bois est prioritaire !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 DEBAT || Sujet : Scolaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Nuage du Lagon
Admine Honey ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Lagon
Messages : 2780
Date d'Inscription : 01/04/2014


Personnage
Âge: 9 lunes
Rang: Apprenti-Guérisseur
Votre Personnage
:
DEBAT || Sujet : Scolaire.  Empty
MessageSujet: DEBAT || Sujet : Scolaire.    DEBAT || Sujet : Scolaire.  EmptyVen 19 Déc 2014 - 19:12

Hey les cats ! x)
Pour commencer, je reviens parmi vous après une semaine complète d'inactivité totale, oui c'est inadmissible ! Mais je serai plus présente pendant la période des vacances ^^

Bref, mettons ma vie de côté. Aujourd'hui, j'ouvre un débat (j'en ouvrirai sans doute d'autres) et j'ai donc annoncé le sujet dans le titre. Oui, c'est sur le scolaire, mais encore ?

On en entend pas mal parler en ce moment : les notes. Bien, pas bien ? On garde, on supprime ? Eh bien, ici, c'est à vous de répondre à cela. Quel est votre avis sur la question ? Trouvez-vous le système juste, approprié ? Si oui / non, pourquoi ?
Je vais donner moi-même mon avis sur la question : je suis totalement contre. Ma raison est simple : ceux qui ont le plus de facultés dans la compréhension et la mémorisation diront que le système est très juste et permet de trouver son propre niveau. Certes. Mais est-ce le cas pour les élèves en difficulté ? Ceux qui n'arrivent pas à mémoriser, malgré le fait de réviser des heures entières ? Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir chez eux quelqu'un pour leur expliquer les notions mal comprises ? Trouvez-vous cela juste ?
A quoi servent les notes, au final ? C'est une compétition malsaine et au collège, jusqu'en 3è, le stress rôde et l'entrée dans l'adolescence n'arrange rien. Il y aura toujours des gens très doués, eh bien, c'est tant mieux pour eux. Mais pourquoi mettre tout le monde au même niveau ? Nous sommes tous différents et les notes rabaissent ceux qui se tuent à bosser et qui, malgré tous leurs efforts, ne parviennent pas à avoir un 10/20 en ce qui concerne les matières scientifiques (bien sûr je me base sur un exemple).

Vous pouvez évidemment aller dans le sens contraire de ce que je dis, on a tous un avis propre sur la question et je voulais avoir le votre car je trouve cela particulièrement intéressant. N'hésitez pas à sortir tous vos arguments pour prouver vos propos, que vous soyez pour ou contre ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thebattleofclans.forumactif.org

Amy

Amy
Messages : 1497
Date d'Inscription : 25/02/2014


Personnage
Âge: X lunes (mois de changement)
Rang:
Votre Personnage
:
DEBAT || Sujet : Scolaire.  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT || Sujet : Scolaire.    DEBAT || Sujet : Scolaire.  EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:25

Owiiii un débat '-' J'en ai fait un en cours de SES il y a peu x) Donc je vais donner mon propre avis :

Pour commencer, je pencherais plutôt en considérant les notes comme quelque chose d'inutile et de, comme tu le dit, malsain. Tout ce que tu a décrit est vrai, ca lance un compétition entre les élèves. Ca avantage ceux qui on une bonne mémoire et pas de difficultés à apprendre ( Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème. ) Il est vrai que pour les personnes comme ca, les notes c'est limite subjectif.

Mais parlons maintenant de toute ses personnes qui ont du mal à apprendre, ou qui n'y arrive tout simplement pas. Je ne parlerais pas de ceux qui n'apprennent pas et viennent ensuite pleurer, faut pas pousser mémé dans les orties :a:. Je m'égare. Penchant au début pour un contre des notes scolaires, je me dit que cela est quand même un peu utile dans le fond. Une très bonne amie à moi est une élève en difficulté, elle ne le fait pas exprès, elle ne comprend tout simplement pas. Cependant, elle essaye, j'essaye de l'aidée du mieux que je peux. Lors des contrôles, les notes sont loin d'être bonne, elle le sait, mais elle est tout de même heureuse quand elle voit qu'elle arrive de passer d'un 3/20 à ne serais-ce qu'un 8 ou un 9. Je suis aussi heureuse pour elle, car on peut voir qu'elle c'est améliorée dans la matière.

Mais je reste tout de même avec un penchant pour le " contre " ( je met entre guillemets ar on peut pas vraiment être pour ou contre les notes, ca a toujours été comme ca et on a rien à dire XD ), car il est vrai que ca pénalise certaines personnes, notamment au niveau des examens. Je pense principalement au Brevet, pour ceux qui ne savent pas trop trop comment ca se passe, un débrif rapide. Tout de au long de l'année, on est noté, et ca, ca s'appelle le contrôle continu. Plus il est bon, plus on à de points " d'avance " sur le Brevet. La encore je m'explique, le Brevet est noté selon trois critère. Le fameux contrôle continu, L'histoire des Arts et les 3 épreuves écrites. Pour ma part, comme dit plus haut, je n'ai jamais eu de problèmes et j'avais donc un bon contrôle continu ( environ 16 aux trois trimestres ) j'aurais pu donc rester chez moi le jour du brevet, j'avais déjà le nombre de points nécessaires ! Mais je trouve cela totalement injuste, un élève en difficulté va devoir fournir deux voir trois fois plus d'effort qu'un bon élève pour quoi au finale ? La même chose.

Pour conclure, je dirais donc qu'il y a des bons et des mauvais côtes dans le système actuel de notation. Je pense que l'on peut également rajoutée dans le bon côté, le fait de pouvoir se situer, savoir ce que l'on sait et ce que ne l'on sait pas. ( Bases grammaticales en langues, théorème divers en maths ... )

bravo à ceux qui auront lu ce pavé ♥.
Revenir en haut Aller en bas

Nuage du Lagon
Admine Honey ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Lagon
Messages : 2780
Date d'Inscription : 01/04/2014


Personnage
Âge: 9 lunes
Rang: Apprenti-Guérisseur
Votre Personnage
:
DEBAT || Sujet : Scolaire.  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT || Sujet : Scolaire.    DEBAT || Sujet : Scolaire.  EmptyVen 19 Déc 2014 - 21:31

Moi je pense qu'on peut trouver un autre système que les notes. Avez-vous vu les actualités ? Dans un collège, les notes ont été retirées et les élèves s'en sortent nettement mieux. Pas de stress, la confiance règne si je puis dire, et personne ne se sent "supérieur" ou "inférieur" à autrui.
Pour certains, les notes peuvent être utiles pour se mesurer à d'autres. De mon point de vue, je ne trouve pas cela très malin, on peut se juger sur d'autres points, mais certainement pas sur celui-ci. Chacun ses facultés, ses difficultés, ses qualités & ses défauts. Après on va dire "oui mais certaines notes en rattrapent d'autres". Ce n'est pas toujours vrai. Dans mon cas, ça l'est, dans d'autres cas aussi, mais pas toujours. Et après les profs viennent en remettre une couche. "T'as moins de 10 de moyenne ? Laisse tomber, t'auras pas ton bac". Alors quoi ? On ne peut pas passer son bac à cause de ses différences ? C'est ça le message qu'on veut nous faire passer ? C'est tellement cruel... et c'est ainsi que des gens auparavant motivés abandonnent alors qu'ils ont tout le mérite avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://thebattleofclans.forumactif.org

Invité
Invité

Anonymous
DEBAT || Sujet : Scolaire.  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT || Sujet : Scolaire.    DEBAT || Sujet : Scolaire.  EmptyVen 19 Déc 2014 - 22:03

Je pense qu'ils ont mis les notes parce que bah... Y'a pas 36000 moyens d'évaluer. Ça permet aux profs de situer le niveau de chaque élève, d'avoir un aperçu. Le problème, c'est que l'aperçu est très généralisé. On peut avoir des facilités pour faire ce genre d’exercice, qui n'est pas tomber au contrôle, et moins celui-là qui, comme par hasard, y était.
En plus, je pense que la valeur d'une note varie selon la matière. En maths, par exemple, la présence de notes est plus justifiée je trouve. On sait faire, on sait pas faire, à part si le cours est nul on parvient à voir si il y a un problème ou pas. Le français, par contre,  (je parle de rédaction !) je trouve ça complètement absurde. Premièrement, la note varie énormément en fonction du prof qui corrige (au brevet blanc, j'ai eut 17 à la rédac alors que ma prof avais sorti le même sujet pour un contrôle simple et j'avais eu une note pourrie, alors que j'avais écris quasi la même chose...).
Deuxièmement, il y a des sujets qui inspireront plus certaines que d'autres, certains pourront mieux développer leurs idées, c'est normal. Et j'y suis pas encore, mais j'imagine même pas la philo ça doit être horrible à ce niveau là...
Pour les autres matières, bah... je suis partagée. Certes, ça rabaisse, ça peut créer des compétitions, des tensions, ; je suis d'accord avec Diaphanie quand elle cite le prof à la con qui va s'en servir pour te rabaisser, mais bon, je comprend que le ministère de l'éducation n'aie pas envie de se casser la tête à inventer un tout nouveau système de notation qui fonctionnerai partout.
Revenir en haut Aller en bas

Amy

Amy
Messages : 1497
Date d'Inscription : 25/02/2014


Personnage
Âge: X lunes (mois de changement)
Rang:
Votre Personnage
:
DEBAT || Sujet : Scolaire.  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT || Sujet : Scolaire.    DEBAT || Sujet : Scolaire.  EmptySam 20 Déc 2014 - 11:31

Plume d'Opale a écrit:
(au brevet blanc, j'ai eut 17 à la rédac alors que ma prof avais sorti le même sujet pour un contrôle simple et j'avais eu une note pourrie, alors que j'avais écris quasi la même chose...).

Juste pour dire que c'est pas possible parce qu'au brevet, la rédac est notée sur 15, les questions sur 4 et l'ortho sur 1 sur je me trompe pas '-'

Autrement Honey, je n'ai pas vue ( ou lue ) ce reportage, c'est tout à fait possible mais je ne vais pas m'engagée sur cette voix que je ne connais pas, j'ai donner mon avis plus haut ^^
Revenir en haut Aller en bas

Deathy
Solitaire

Deathy
Messages : 576
Date d'Inscription : 18/07/2014


Personnage
Âge: X lunes (mois de changement)
Rang:
Votre Personnage
:
DEBAT || Sujet : Scolaire.  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT || Sujet : Scolaire.    DEBAT || Sujet : Scolaire.  EmptySam 20 Déc 2014 - 18:09

En fait, ce débat tombe à pic : j'ai un écrit d'invention en français où je dois décrire à la manière de Rabelais un élève suivant une éducation idéale selon moi.
Je pense que je vais résumer ma pensée par une phrase que j'ai vu et que je prends maintenant comme phrase presque prophétique : il y aurait moins de triche si le système éducatif ne mettait pas au premier plan un chiffre mais le fait d'apprendre.
Je trouve que les notes détruisent le plaisir d'apprendre, la soif de connaissance. Au lieu de se dire " oh chouette je savais pas ça avant ! "on se dit " je vais me l'enfoncer dans le crâne avec un marteau piquer pour avoir une bonne note. " j'ai eu le débat l'année dernière en allemand, et outre le fait que ça permet à l'élève de se positionner, je ne voyais pas beaucoup d'avantages.
Les notes attirent le stress, encouragent à la compétition et mettent la réussite avant l'apprentissage. D'accord c'est plus simple quand on passe un examen, mais je pense surtout que le savoir n'a pas à être "noté" en fait. Il y a des choses, même en apprenant par coeur un cours, on arrivera pas à l'utiliser, et même en travaillant des choses nous paraissent inaccessibles à cause d'un simple " 4/20 ". C'est décourageant et ça n'insiste pas à travailler plus dans certains cas. C'est dommage.

Bref, je ne sais pas si j'ai le droit de poster en étant non - validée, je suis là depuis longtemps, pour le plaisir d'ailleurs. Je pense que dans un débat pareil, le statut de validée ou non importe peu, chacun a le droit de donner son avis sur un sujet aussi intéressant soit - il <3.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Anonymous
DEBAT || Sujet : Scolaire.  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT || Sujet : Scolaire.    DEBAT || Sujet : Scolaire.  EmptyMer 24 Déc 2014 - 21:31

Améthyste, en effet la note était sur 15 ; je l'ai simplement remise sur 20 ;) ça parle plus je trouve.
Autre défaut des note d'ailleurs, les profs pourraient noter toujours sur le même total, après on s'y perd...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

DEBAT || Sujet : Scolaire.  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT || Sujet : Scolaire.    DEBAT || Sujet : Scolaire.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT || Sujet : Scolaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débat débat débaaaaaaaaaat D8
» Rythme Scolaire
» Voyage scolaire
» Question au sujet d'un RP
» COOKIES pour tous ceux qui lisent ce sujet et double-dose pour ceux qui s'inscrivent! 8D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-