Quatre Clans, Une Destinée

Thème Hiver 2018 © Honey
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bienvenue sur Quatre Clans, Une Destinée !
Venez voir les nouveautés ici ! Des postes sont à pourvoir !
Tous les Clans sont ouverts. Le Clan des Bois est prioritaire !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Cours de Leow èé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Esprit du Léopard

Esprit du Léopard
Messages : 2064
Date d'Inscription : 22/04/2014


Personnage
Âge: X lunes (mois de changement)
Rang:
Votre Personnage
:
Cours de Leow èé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Leow èé   Cours de Leow èé - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2015 - 20:47

Nope ! Rien dé rien 8B
Revenir en haut Aller en bas

Nuage du Lagon
Admine Honey ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Lagon
Messages : 2780
Date d'Inscription : 01/04/2014


Personnage
Âge: 9 lunes
Rang: Apprenti-Guérisseur
Votre Personnage
:
Cours de Leow èé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Leow èé   Cours de Leow èé - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2015 - 20:51

Tu connais le fonctionnement des calques, je suppose, toutefois tant que j'ai mon tutoriel complet sous la main, autant le remettre ici, cela pourrait t'être utile.

LES CALQUES


Il est indispensable d’user des calques pour toute création. Tu ne peux pas fonctionner sans. Dès le départ, lorsque tu veux créer quelque chose (CTRL + N en raccourci ou bien fichier > nouveau) ton « arrière-plan » sera, par défaut, blanc et ce sera ton premier calque. Tu ne peux pas le supprimer, c’est comme ça, parce que si tu le supprimais, ta création n’existerait plus. Tu vas cependant modifier ces valeurs par défaut, parce que les dimensions seront en cm, ce qui ne correspond pas à notre unité de mesure à nous, le « pixel » (si tu veux des précisions à ce sujet, n’hésite pas. Tu ne connais peut-être pas tellement ce terme, et je comprendrais parfaitement). Il faudra paramétrer comme ceci :
Spoiler:
Comme je ne savais pas si tu avais connaissance de l’endroit où tu pouvais contrôler tes calques, je t’ai fait une capture :
Spoiler:
Ne t’intéresse pas aux icônes qui se trouvent en bas pour l’instant. Ce n’est pas le sujet, mais pourtant l’une d’entre elle sera bonne à mémoriser pour ce cours-ci. Il s’agit du carré, une sorte de feuille, avec le côté gauche, en bas, replié. Si tu cliques dessus, un nouveau calque apparaîtra dans ta fenêtre. C’est toujours plus rapide que d’aller dans calque > nouveau > calque ! Tu remarqueras, également, que la poubelle sert à supprimer le calque que tu as sélectionné. Tu peux procéder d’une autre manière : faire un clic droit sur ce dernier et tout simplement cliquer ensuite sur « supprimer le calque ». J’ai, personnellement, l’habitude de procéder de cette façon.

En reprenant l’image précédente, nous allons maintenant éplucher en détails cette fenêtre. Quels sont ses mystères ? C’est quoi, la barre défilante avec « normal », « obscurcir », … ? Bon, pas besoin de précisions sur l’opacité, je pense que tu as compris. Et « kind » alors, c’est quoi ce machin ? Sans compter les icônes qui se trouvent à sa droite… oh là là quel merdier chantier :p
Spoiler:
Cette fenêtre indiquera la façon dont tu as placé un des calques sur celui d’en-dessous. Mettre les 2 en « normal » cachera le 1er et ne montrera que le 2ème ; mais si tu le mets, par exemple, en « superposition », nous verrons les deux en même temps. Tu pourras créer des effets par la suite, mais nous verrons cela plus tard. Attention ! N’utilise pas ce mode trop souvent sur une même création. Le rendu pourrait être très brouillon et difforme. Idem concernant l’incrustation, fais-en un usage modéré, car tu peux générer trop de saturation et ce n’est pas agréable à regarder. La saturation, c’est quand les couleurs sont trop vives. A l’inverse, ne vire pas dans les teintes trop ternes, sauf si tu veux donner un effet de nostalgie ou de tristesse. Ne t’en fais pas si ce genre de choses arrive et que tu ne sais pas comment les modifier. C’est tout à fait possible à l’aide de quelques réglages, mais là encore il est trop tôt pour l’aborder.
Kind etc... représente les types de calques. Par exemple, les calques textes, les calques de réglages et les calques d'images.

Être graphiste s’apprend et tu ne le deviendras certainement pas en une année complète, voire même deux. Tu dois d’abord connaître ton logiciel, éventuellement les raccourcis pour un gain de temps. Il existe moult tutoriels pour photoshop, que ce soient effets de typographie, réglages de couleur, animations etc. C’est un logiciel très complexe et je n’en connais moi-même que la moitié (et encore).
N’hésite pas à me faire revenir sur une partie si tu n’as pas compris tel terme ou telle méthode. Pour être certaine de te guider sur la bonne voie, je vais te demander de prendre une base (n’importe laquelle) et un personnage quelconque et de mettre le personnage en lumière tamisée (fais donc attention à l’ordre de tes calques ! Je te laisse expérimenter et noter le résultat cette fois, et je te demanderai de me l’écrire, mais quand tu en auras plus, ce sera différent).

NOTE : Tu peux ouvrir une image en utilisant le raccourci CTRL + O
Je ne pense pas t'apprendre grand-chose de ce point de vue-là, dis-moi si tu suis déjà ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thebattleofclans.forumactif.org

Esprit du Léopard

Esprit du Léopard
Messages : 2064
Date d'Inscription : 22/04/2014


Personnage
Âge: X lunes (mois de changement)
Rang:
Votre Personnage
:
Cours de Leow èé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Leow èé   Cours de Leow èé - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2015 - 22:13

Très bien, merci ! Je te ferais la création plus tard, je suis actuellement chez mon père c:
Revenir en haut Aller en bas

Nuage du Lagon
Admine Honey ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Lagon
Messages : 2780
Date d'Inscription : 01/04/2014


Personnage
Âge: 9 lunes
Rang: Apprenti-Guérisseur
Votre Personnage
:
Cours de Leow èé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Leow èé   Cours de Leow èé - Page 3 EmptySam 9 Jan 2016 - 12:20

Après un énorme retard, et suite à ta demande, voici le cours que je te propose sur la typographie ! J'aurais aimé le faire dans les derniers, mais puisque cela te tenait à cœur, autant le faire maintenant.

LA TYPOGRAPHIE

Il faut bien avoir en tête que c’est un élément qui se place en dernier dans la création. C’est comme le croquis en géographie, on fait toujours la nomenclature (les textes quoi) en dernier ; mais je pense que je ne t’apprends rien de ce point de vue-là.
Il faut également que tu te demandes, à chaque création, quel type de texte correspond le mieux. Ce n’est pas toujours simple, mais pour exemple, si tu décides de faire une création sombre, tu vas plus choisir une police comme ASSASSIN, OptimusPrinceps ou Narnia BBL, qui sont en gros caractères, voire Times New Roman en majuscules. A l’inverse, si ton ambiance est douce, mieux vaut miser sur des polices en lettrines telles que Signerica ou The Only Exception. Avant les effets, il faut savoir quel genre est adapté à l’ambiance du rendu final.
La typographie est assez délicate en ce sens qu’elle peut réduire à néant un graph. Même si celui-ci est splendide, mais que la police c’est de la grosse merde, le résultat n’en sera que plus affecté négativement. Il ne faut donc rien négliger, même si ça te prend plus d’une heure. J’ai déjà passé un temps fou sur une création à modifier l’harmonie, la place des éléments, etc, pour que je puisse bien caser mon texte. Prends garde, du même coup, à la place que tu veux lui donner. Est-il important ? Doit-il attirer l’œil ? Non, dans la majorité des cas, c’est le personnage qui retient l’attention. Il faut trouver le juste milieu ; ni trop petit, ni trop encombrant !
Je te ferai un tutoriel sur les effets de typographie en image pour que ce soit plus significatif et compréhensible. En attendant, j’aimerais que tu mettes un texte sur cette création > https://i.servimg.com/u/f68/18/80/87/13/cours10.jpg (à l’origine, il y en avait déjà un, c’est une de mes créations de 2014). Réfléchis bien à son emplacement, à sa taille et à sa police.
Je vais voir si tu as compris le principe, avant que nous passions aux effets. J’aimerais aussi que tu m’expliques ton choix de typographie :)
EDIT >> Pour la suite, voici une liste que je te propose :

▬ L'harmonie.

• Choisir son réglage de calque ;
• Les textures ;
• Les réglages de couleurs ;
• La coloration des yeux.

▬ Environnement du personnage.

• Les différents plans possibles ;
• La maîtrise du cadre spatial de ta création (proportions).

▬ Peaufiner une création.

• Choisir les effets adaptés ainsi que les accessoires.

Revenir en haut Aller en bas
http://thebattleofclans.forumactif.org

Esprit du Léopard

Esprit du Léopard
Messages : 2064
Date d'Inscription : 22/04/2014


Personnage
Âge: X lunes (mois de changement)
Rang:
Votre Personnage
:
Cours de Leow èé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Leow èé   Cours de Leow èé - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:03

Très bien c: Voici, il est vrai j'ai encore énormément de mal malgré tes conseils, j'espère que ça conviendra quand même c:

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452542614-cours10fi.jpg
Revenir en haut Aller en bas

Nuage du Lagon
Admine Honey ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Lagon
Messages : 2780
Date d'Inscription : 01/04/2014


Personnage
Âge: 9 lunes
Rang: Apprenti-Guérisseur
Votre Personnage
:
Cours de Leow èé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Leow èé   Cours de Leow èé - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:44

Très belle citation /RIP/ c'était le seul point positif allez au revoir
A ton avis, est-ce qu'on voit bien le texte ? Prends le temps d'analyser le rendu final et dis-moi ce qui ne va pas avec ce que tu as écrit (je parle des effets et de la police, pas de la citation en elle-même, c'est juste un support).
Sinon le placement est pile poil ! :mouton:
Revenir en haut Aller en bas
http://thebattleofclans.forumactif.org

Nuage du Lagon
Admine Honey ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Lagon
Messages : 2780
Date d'Inscription : 01/04/2014


Personnage
Âge: 9 lunes
Rang: Apprenti-Guérisseur
Votre Personnage
:
Cours de Leow èé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Leow èé   Cours de Leow èé - Page 3 EmptySam 20 Fév 2016 - 17:17

Up ? :)
Revenir en haut Aller en bas
http://thebattleofclans.forumactif.org

Esprit du Léopard

Esprit du Léopard
Messages : 2064
Date d'Inscription : 22/04/2014


Personnage
Âge: X lunes (mois de changement)
Rang:
Votre Personnage
:
Cours de Leow èé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Leow èé   Cours de Leow èé - Page 3 EmptySam 20 Fév 2016 - 17:35

Vi ! Pardon, eh bien on ne le voit pas assez a cause de son opacité et de sa couleur, et ... Son relief, tout quoi Cours de Leow èé - Page 3 3655771689 mais j'y arrive pas avec la typo :c ça minerveuh.
Revenir en haut Aller en bas

Nuage du Lagon
Admine Honey ▬ Apprenti Guérisseur

Nuage du Lagon
Messages : 2780
Date d'Inscription : 01/04/2014


Personnage
Âge: 9 lunes
Rang: Apprenti-Guérisseur
Votre Personnage
:
Cours de Leow èé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Leow èé   Cours de Leow èé - Page 3 EmptySam 20 Fév 2016 - 17:54

En fait, l'objectif est que tu parviennes à prendre du recul sur ce que tu as fait, pour mieux faire la fois suivante. C'est plus important que tu ne peux le croire ! J'aurais aimé que tu analyses un peu en amont, même si ce que tu dis est juste. La couleur est sombre alors qu'une couleur claire aurait nettement mieux correspondu. En revanche l'opacité n'a rien à voir. Je ne modifie jamais l'opacité de mes polices, sauf pour les effets. La police est trop lettrée, j'aurais choisi quelque chose de plus "droit", à mi-chemin entre du times new roman et celle que tu as appliquée. Ou alors j'aurais fait un mixe des deux. Peut-être veux-tu un exemple concret sur cette signature ?

Je voulais te prévenir que le tutoriel sur la typo concernera uniquement photoshop, est-ce que c'est dérangeant ? :)
De plus, est-ce que ça t'intéresserait de faire un peu de travail d'analyse sur une commande, déterminer au préalable comment tu vas la construire, etc ? Je pense que ce peut être utile. Un graph ce n'est pas une superposition de calques, mais tout un travail qui nécessite de la réflexion et de l'analyse. c:
Ne te décourage pas, regarde ce que je faisais à mes débuts :
https://i.servimg.com/u/f84/18/80/87/13/petite10.jpg
(je te jure xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://thebattleofclans.forumactif.org

Esprit du Léopard

Esprit du Léopard
Messages : 2064
Date d'Inscription : 22/04/2014


Personnage
Âge: X lunes (mois de changement)
Rang:
Votre Personnage
:
Cours de Leow èé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Leow èé   Cours de Leow èé - Page 3 EmptySam 20 Fév 2016 - 19:46

Ah ouais xD Je veux bien pour tout ce que tu as dis ♥️ Pour Photoshop ... Ca marche, mais explique moi d'abord le fonctionnement sinon tu vas me perdre à "ouvre photoshop" Cours de Leow èé - Page 3 3655771689
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Cours de Leow èé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Leow èé   Cours de Leow èé - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Leow èé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Léow's LDD
» LEOW ( ͡° ͜ʖ ͡°)
» • Léow's Art [OPEN] •
» Au s'cours !
» Les cours, nan j'en veut pas !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-