Quatre Clans, Une Destinée

Thème Hiver 2018 © Honey
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bienvenue sur Quatre Clans, Une Destinée !
Venez voir les nouveautés ici ! Des postes sont à pourvoir !
Tous les Clans sont ouverts. Le Clan des Bois est prioritaire !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Textes des candidats - BDM n°5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Invité

Anonymous
Textes des candidats - BDM n°5 Empty
MessageSujet: Textes des candidats - BDM n°5   Textes des candidats - BDM n°5 EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:55

Alors on a 2 participants par thème ! C'est pas jojo mais j'ai bien cru qu'on serait condamnées à devoir prolonger l'échéance :B

Qui prend quoiiii ? ♥

THÈME LGDC

Harfang des Neiges:
Reflet des Illusions:

THÈME NON-LGDC

Reflet des Illusions:
Petit Onyx:

PS : Wind tkt si t'as rien su rendre, tu fais déjà bien assez pour le forum ♥
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Anonymous
Textes des candidats - BDM n°5 Empty
MessageSujet: Re: Textes des candidats - BDM n°5   Textes des candidats - BDM n°5 EmptyMer 8 Juin 2016 - 11:44

Hola !
J'ai remarqué que l'on avait pas de critères de notations des textes pour la bdm. Chacun met ce qu'il en a pensé et on délibère. L'appréciation d'un texte est assez subjective du coup et elle dépend beaucoup du ressenti de chacun. C'est pas nul en soit mais je me souviens que "comment évaluer les textes" c'était une question qui avait fait bloquer lors du débat pour ouvrir ou non les bdm.
Peut-être on pourrait avoir une évaluation plus concrète en se basant sur des points précis de la langue française. Rien de très compliqué, mais j'ai pensé à ça :

- Cohérence du texte : ( le respect de la consigne, si l'histoire est claire, que la syntaxte la ponctuation et le rythme des phrases partent pas en couille mais aussi si la valeur des temps des verbes est bien respectée ( parce que c'est étrange les textes ou l'on saute du passé et présent tout le temps par exemple )
- Qualité de l'expression : ( le vocabulaire utilisé les figures de style toussa )
- Orthographe : ( si y'a des fautes d'orthographe, de conjugaison etc )
- Originalité : ( ici en se détachant de tout, on se demande simplement si l'on a aimé le texte ou non, si l'idée de base nous a plu )

Et oui il y a quatre critères .. et quatre fois cinq font 20. Et là vous vous dites sans doute que tout ça est beaucoup trop scolaire mais que nenni ! Pourquoi ne pas attribuer une note en remplissant ce barème en plus du petit commentaire que l'on aurait fait du texte ? Bien sûr cette pseudo note ne prévaudrait pas sur tout, mais en cas d'hésitation, elle fournirait une base mathématique pour aider à trancher.
Par contre, je ne suis pas pour que l'on balance la note aux membres, parce que c'est trop scolaire justement. En revanche, savoir où ils ont été bons et où ils pourraient s'améliorer pourraient sûrement les aider.
Je propose donc que lors de la remise des textes et du classement, on leur rende leurs textes avec ce barême mais à la place du chiffre, le MJ pourrait synthétiser ce que les juges ont dit pour chaque catégorie. Comme ça les auteurs des textes peuvent savoir sur quels points ils peuvent s'améliorer.
Vous en pensez quoi ? Ca vous tente de tester ?

Dans la foulée je vous donne aussi mon avis sur les textes :)

Thème LGDC

Harfy :
J'ai trouvé son texte pas mal mais un peu court et du coup, on peut pas vraiment s'immerger dans les pensées du personnage ? Et elle met tout à l'imparfait alors que pour les moments d'action le passé simple aurait été mieux. Du coup j'ai trouvé ça un peu plat et la fin était pas troop innatendue.
— Cohérence du texte : 5
— Qualité de l'expression : 3
— Orthographe : 4
— Originalité : 2
14

Laurelin :
Son texte était très beau, même si j'avoue que je suis pas trop fan de ses phrases de 10 lignes
— Cohérence du texte : 4
— Qualité de l'expression : 5
— Orthographe : 5
— Originalité : 4
18

Thème non lgdc

Laurelin : C'est hyper lyrique / pathétique comme elle sait faire. J'ai bien cherché mais j'ai pas trouvé de musique même si la protagoniste chante un poème qu'elle a inventé. Pour moi c'est HS malheureusement :(
— Cohérence du texte : 5
— Qualité de l'expression : 5
— Orthographe : 5
— Originalité : 2 ( jpas trop accroché à son texte )
17

Onyx : Franchement j'ai bien aimé ! L'histoire est sympa et la musique correspond bien. Elle a prit la chanson au mot carrément alors que je pense que Stromae se moque plus de ce que disent les femmes lors d'une dispute. C'est un peu clishé mais j'ai trouvé ça cool. Les virgules collées aux mots ça m'a perturbée sinon q_q
— Cohérence du texte : 5
— Qualité de l'expression : 3
— Orthographe : 4
— Originalité : 4
16

En résume de son looong message, pour le thème lgdc je vote Laurelin et pour le non lgdc Onyx !

Le code si jamais

Code:
[b]— Cohérence du texte :[/b]
[b]— Qualité de l'expression :[/b]
[b]— Orthographe : [/b]
[b]— Originalité : [/b]
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Anonymous
Textes des candidats - BDM n°5 Empty
MessageSujet: Re: Textes des candidats - BDM n°5   Textes des candidats - BDM n°5 EmptyMer 8 Juin 2016 - 20:25

Ton idée me semble superbe !
Alors je prends le code xD
Je lis un texte, met la note, édite, et recommence xD

Thème LGDC :

Harfy : 

C'est pas mal mais j'ai bien remarqué quelques fautes qui me gênent ( je suis une maniaque de l'orthographe ) et voilà, sinon d'autres petits détails qui me gênent.

— Cohérence du texte : 3
— Qualité de l'expression : 4
— Orthographe : 3,5
— Originalité : 4,5

15

Laurelin :

J'suis d'accord avec toi Jade, les phrases de minimum allez, 6 lignes ne me plaisent pas trop, mais sinon, très beau :)

— Cohérence du texte : 3 ( il y a certaines choses qu'on ne comprend pas vraiment. 
— Qualité de l'expression : 5, sans hésiter
— Orthographe : 5, parfait, aucune faute ( enfin je crois xD ) :)
— Originalité : 5 aussi :)


18 + 1 parce que 5 c'est pas assez pour la beauté du texte xD
Donc 18 mais plutôt 19 x) 


Il y une chose qui me gêne un peu, même si ça devrait peut-être pas : les deux disent qu'ils meurent, pourtant, Crêpe, t'as juste précisé " pour mettre les jours de votre félin en danger ". Enfin pas grave, on a jamais dit non plus qu'il ne fallait pas qu'ils meurent.


Je fais les Non-LGDC demain, valà, et donc pour le LGDC, je vote donc Laulin :) ( donc c'est elle sauf si t'as un avis hyper-négatif Crêpe, et là faut qu'on parle x) )

J'édite ce message pour Onyx ou sinon je dois encore changer de compte.

— Cohérence du texte : 5[/size]
— Qualité de l'expression : 4,5
— Orthographe : 4,5
[size=11]— Originalité : 5

19

Donc voilà, pareil que toi Jade :)

On attend ton avis Nova !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Anonymous
Textes des candidats - BDM n°5 Empty
MessageSujet: Re: Textes des candidats - BDM n°5   Textes des candidats - BDM n°5 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 21:18

//DP+flemme de changer de compte//

Bon, j'ai pas eu le temps de lire celui d'Onyx, je le ferais demain, déso :(

— Cohérence du texte : 5
— Qualité de l'expression :5
— Orthographe : 5
— Originalité : 2 ( lamême Jade )

17
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Anonymous
Textes des candidats - BDM n°5 Empty
MessageSujet: Re: Textes des candidats - BDM n°5   Textes des candidats - BDM n°5 EmptySam 11 Juin 2016 - 15:05

Voiciii ! J'ai mis un peu de temps à faire tout ça, navrée.

Alors pour les critères, ça peut être intéressant, et je veux bien me jouer au jeu, après ils sont pas forcément nécessaires à mes yeux. Dans les règles données aux juges, il est écrit qu'un seul juge s'occupe d'un texte, et qu'on peut rajouter ce qu'on a pu remarquer dans un bon ou un mauvais sens à la critique déjà donnée par le juge. Alors j'avoue que ça donne une bonne base, mais ce serait bête d'axer la critique uniquement autour de ça, ça risque peut-être de mettre des œillères aux juges, mais si personne n'a d'idée de la manière dont il faut juger, ça peut se révéler astucieux.

Thème non lgdc
  • Harfy :

Alors je trouve déjà le début un peu brutal. Pour un texte de concours, je pense que c'est de circonstance de planter un peu le contexte, même si on connaît l'univers global. Il manque des petits mots dans les phrases, de-ci de-là, "Une fois fait, je saluais le garde et m'éclipsais dans la forêt", par exemple. Aussi, les phrases sont parfois un peu courtes, ce serait chouette de les relier par des mots logiques, des mots-liens, moins saccader le récit.

Ensuite, les fautes d'orthographe que j'ai remarquées : "pas lent et encore endormie", "j'étais encore une jeunette en temps que lieutenante", "je marchais tranquillement au abord du chemin du Tonnerre", "Je restais un moment figé comme la pierre", "Je le regardais s'éloignait", "laissant un filet de sang coulait le long de ma bouche". C'est dommage d'avoir laissé ces coquilles, et ça m'a vraiment un peu dérangée par moments :(.

Personnellement, les actions à l'imparfait ne me dérangent pas, ça donne une continuité à l'action. Le passé simple aurait en revanche sans doute été très lourd. Mais pour moi, surtout, ce qui a été illogique, c'est de remplacer subitement l'imparfait par le présent. La concordance des temps est assez importante dans un récit, si tu décides de t'orienter vers le passé : imparfait, plus-que-parfait et passé simple. Si c'est le moment présent : présent, futur et passé composé !

Je suis à moitié d'accord pour la longueur du texte, Jade, mais en effet, ça aurait été intéressant de plus développer ce que ressent le personnage. Par contre je suis d'accord que la fin ne surprend pas !

Et enfin, personnellement j'ai pas compris cette phrase : "Reflet des Illusions sans veut d'avoir écrit ses morts" :(.

— Cohérence du texte : 4
— Qualité de l'expression : 3
— Orthographe : 4
— Originalité : 4

  • Laurelin :

On est d'accord sur le fait que les phrases sont beauuucoup trop longues. A l'inverse de Harfy, sectionner les phrases et les répartir en idées plus courtes serait astucieux, on perd le fil de la phrase sinon (même si j'apprécie les métaphores - bien qu'un poil trop lyriques pour moi, mais c'est très personnel).

Cependant, on retrouve les consignes aisément dans ton texte, c'est suivi malgré les longues phrases, on sait où on va ! Et je souligne le fait que ton orthographe est par-faite, félicitations pour ça ! (bien que j'aie des doutes quand à l'usage du futur simple et du subjonctif, mais n'étant pas sûre de ma conjugaison, je préfère te faire confiance sur tes accords ! :v)

— Cohérence du texte : 4
— Qualité de l'expression : 5
— Orthographe : 5
— Originalité : 4

Thème non lgdc

  • Laurelin :

Déjà, pour la forme, c'est un peu dommage le titre pas remplacé, même si j'ai trouvé ça rigolo :B ♥
Ensuite, oui en effet, les consignes ne sont pas du tout respectées. J'ai vérifié dans le code du message qu'elle m'a envoyé, mais il n'y a effectivement aucun lien qui ramène à la chanson utilisée :(. Je suppose que c'est un hommage, ça vibre beaucoup de vécu, ça se voit dans les détails, donc je suis un peu chagrinée de devoir classer sèchement le texte hors-sujet, mais je ne vois vraiment pas comment raccrocher le texte au sujet :/.

— Cohérence du texte : 1
— Qualité de l'expression : 4
— Orthographe : 5
— Originalité : 4

  • Onyx :

Alors, honnêtement, le texte m'a touchée. J'ai bien pu m'immerger dans les pensées du personnage, le contexte est correctement planté, on se sent dans la continuité de l'histoire. Le vocabulaire n'est pas particulièrement compliqué, mais ça me plaît parce que ça colle bien aux paroles très argotiques et au langage très oral de la chanson. Il y a une sorte de petite pointe d'angoisse empressée dans l'expression qui m'a aussi bien plue ♥
Je rejoins Jade sur l'aspect clichesque que tu as fait de la chanson, mais je trouve que c'est malgré tout bien maîtrisé. Le ton est annoncé dès le début, on n'est pas surpris, mais on sait où on va sans pour autant s'ennuyer.
L'utilisation de la ponctuation peut être améliorée, mais globalement ça m'a beaucoup plu °w° Il y a aussi quelques problèmes de cohérence des temps (il vaut mieux éviter de mélanger les temps du passé [imparfait, passé simple, plus-que-parfait] et les temps du présent [présent simple, passé composé, futur simple] dans une même phrase, ça ne fait pas très mélodieux). Pas mal de fautes d'orthographe de-ci de-là aussi, surtout avec les participes passés, dommage !

C'est sûr que la chanson tourne les discours des femmes un peu en ridicule, de mon point de vue, mais je pense que c'est libre interprétation pour chacun après !

— Cohérence du texte : 5
— Qualité de l'expression : 4
— Orthographe : 3,5
— Originalité : 5

En conclusion : je vote Laurelin pour le thème LGDC et Onyx pour le non-LGDC !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Anonymous
Textes des candidats - BDM n°5 Empty
MessageSujet: Re: Textes des candidats - BDM n°5   Textes des candidats - BDM n°5 EmptyDim 12 Juin 2016 - 13:03

Bon, bah alors, je pense qu'on est toutes d'accord :)

* ne sait pas quoi dire d'autre parce Crêpe a déjà tout dit *
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Anonymous
Textes des candidats - BDM n°5 Empty
MessageSujet: Re: Textes des candidats - BDM n°5   Textes des candidats - BDM n°5 EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:00

Je posterai les résultats demain du coup, et Jade, si tu pouvais poster pour me dire quand même si tu as rien à contrecarrer sur mes critiques, je t'attends !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Anonymous
Textes des candidats - BDM n°5 Empty
MessageSujet: Re: Textes des candidats - BDM n°5   Textes des candidats - BDM n°5 EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:01

Tout est ok pour moi !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Textes des candidats - BDM n°5 Empty
MessageSujet: Re: Textes des candidats - BDM n°5   Textes des candidats - BDM n°5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes des candidats - BDM n°5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes des candidats BDM 3
» Textes des candidats.
» Textes des candidats BDM n°2
» Textes des Candidats - BDM N°4
» BDM N°6 - Les textes des candidats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-